Ne pas jouer interaction donc jouer Licorne ou Lion Kitsu
Sinon il cherche à te perdre avec des cas bien précis :
Questions posées sur Ryoko Owari :
1er exemple : Tek demandePower of a word :
Battle: Target one to three enemy dishonorable Personalities: The shadow of their shame shall fall on their shoulders. Move them home.
Versus :
Snow Has Teeth
Reaction: After engaging: The current battlefield's province has a maximum strength equal to its base strength until the end of the battle. Negate the next effect that would move one of your Personalities from its battlefield. After the next time this battle a Terrain enters play, destroy it.
Si j'ai bien compris la ligne suivante dans les règles : "Each individual change or creation of a card, a player, a game entity (such as Provinces), a game procedure is a separate effect", ça voudrait dire que chaque mouvement est un effet séparé, et donc c'est le premier qui est annulé par snow, mais pas les deux autres.
Comme height est wordée pareil, j'imagine que la question s'est posée mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un aurait une réponse autorisée ?
Réponse de Kemmei :En fait il n'y a pas de "1er", les trois déplacements sont bien trois effets distincts mais ils sont simultanés (Order of Effects).
Chaque déplacement peut potentiellement déclencher l'ongoing effet de Snow Has Teeth, c'est donc le joueur actif qui décidera lequel des déplacements sera annulé.
2nd exemple : (mon préféré) Yoda Sensei demandeToo Close to Home est actif ce tour :
Until your next turn begins, negate all movement to and from battlefields.
Dans ma bataille, j'ai utilisé Blessings of the Shi-Tien Yen-Wang sur ma personnalité en bataille
Battle: Choose your performing opposed Personality and discard this card: The Lords of Death grant him strength. Give him +1F for each dead Personality in all players' discard piles. Negate the next card effect that bows, destroys, or moves him.
Mon adversaire, inconscient ou génial, essaye de me renvoyer avec la faveur impériale. Ce mouvement est bien évidemment annulé par Too Close To Home. Est-il également annulé par BotSTYW (et consommant donc ainsi la negation de la prochaine action qu'elle lui avait conférée) ou celle-ci pourra-t-elle sauver notre valeureux héros d'une mort atroce qui pourrait lui arriver à une prochaine Battle de mon adversaire ?
Que se passe-t-il maintenant si mon astucieux adversaire essaye de me renvoyer avec The Law's Strength ?
Battle: Choose your performing Courtier or Magistrate and target a Personality: Move him home. If this did not move him home, destroy him.
Tentative de réponse d'un joueur : CalimBon, je suis un peu rouillé en règles, donc je ne suis pas 100% sûr. Du coup, on va procéder par étapes.
Tout d'abord, tentons d'identifier précisément les effets...
Ongoing effects
Ongoing effects may be thought of as “virtual” effects because they are not officially recorded with a physical game element; for example, giving stat bonuses or penalties, granting keywords, or putting a condition on a card such as “may not assign.” Unlike continuous effects, ongoing effects start and end at definite times stated by the effect itself and do not end if the card they came from leaves play.
Du coup, Too Close to Home, ça ressemble à un ongoing effect.
"Next/first time" triggers
Some triggers are timed to the first occurrence of some future event, such as "the next time a Personality bows" or "the first time this turn an attack is declared."
Ca, c'est pour la Celestial.
Si on regarde ensuite les listes de timings, on trouve ça :
An ongoing prevention effect says “Units will not move home.” This prevention happens at the earliest step, so that no other triggered effects, traits or actions can respond to the unit's movement.
En l'occurence, nous sommes en présence d'une négation et non d'une prévention, mais la logique reste vraisemblablement la même. Là dedans, on voit qu'aucun autre triggered effect ne peut avoir d'effet sur l'action, puisque l'ongoing est prioritaire.
De là, j'aurais tendance à conclure que la Celestial n'est pas déclenché après annulation du mouvement par Too Close to Home.
Relativement à ça, sur Law's Strength, la tentative de mouvement ne déclenche pas la Celestial à cause de l'Event, ce qui laisse le trigger disponible pour la destruction.
Après, ça, c'est mon interprétation ^^
(Et du coup, je dirais à Vizzo que si tu es actif, tu ne peux pas choisir de griller le trigger de la Celestial avec un mouvement si l'Event est actif.)
Réponse de celui qui connait les règles sur le bout des doigts aka Kemmei :@Calim : Bien essayé, mais il se trouve que l'effet de la Celestial est également un ongoing (triggered) effect, et aussi du type qui prevent/negate l'effet.
Il s'applique donc bien au même moment (étape A : http://rules.l5r.com/EE_Timing#Timing_sequence) que l'effet de To Close to Home.
Donc timing conflict, donc c'est le joueur actif qui décide lequel s'applique en 1er (conduisant au fait que l'autre ne sera pas triggé en raison de la petite phrase magique, sous l'étape D.), comme l'a indiqué Vizzo.
@Yahiko : Le point n'a aucun intérêt dans cette histoire, s'il y avait écrit : "Move him home and if this did not move him home, destroy him." les deux effets seraient quand même distincts (et consécutifs).
Sinon ta réponse est fausse : si le joueur actif n'est pas une nouille, il choisi de trigger TCtH pour annuler le move, et donc l'effet de la Celestial pourrait être triggé pour annuler la destruction.
PS : Pour la petite histoire, To Close to Home comme Blessings of the Shi-Tien Yen-Wang sont triggées à l'instant "when" [the personality move], donc si des effets étaient appliqués "before" ou "after" ils n'entreraient pas en concurrence avec eux.
Bon voilà le genre de problèmes qui peut (encore) se poser à L5R malgré les gros efforts de la ruleteam pour simplifier les choses. J'espère ne pas t'avoir paumé avec ces 2 exemples.
@Hayate : sur le 2nd exemple j'ai passé sous silence la punition que Kemmei t'inflige, je ne l'aurai pas faite même à mon pire ennemi