Bon, j'arrive un peu tard pour défendre mes couleurs, mais bon...
L5R est un jeu fabuleux
où il est possible de jouer de différentes manières.
L'univers est assez riche pour que tu puisses t'attacher à un clan et vouloir à tout prix le défendre, tu peux aussi préférer choisir ton clan en fonction de choix stratégiques, ou alors jouer plusieurs clans pour toucher plus d'aspects du jeu, mais cela viendra surement plus tard.
Je ne vais pas refaire le descriptif de chaque clan comme il l'a déjà été fait plus haut, même si chacun va te donner le plus souvent son propre point de vue.
Je vois que tu as choisi le victoire militaire (la plus commune), et les propositions qui t'ont été faites sont plutôt bonnes. Je pense que quel que soit le clan que tu choisiras, tu trouveras des gens pour t'en parler, te conseiller.
Je vais pour ma part te parler rapidement de pourquoi je joue Crabe et de ce qui est bien pour le moment.
Les Crabes sont les défenseurs de l'Empire: du haut de leur Grande Muraille, ils ont encaissé les incessants assauts de l'Outremonde, mettant leur devoir avant toute chose, au détriment de leur influence à la cour. Ils ne cachent pas leurs sentiments et abordent les choses sans detour.
La famille Hida dirige le clan et compte dans ses rangs les samouraï et les berserkers les plus courageux. Etant habitués à se battre en nette infériorité numérique, leurs techniques de combat se base beaucoup sur la résistance jusqu'à se battre même après leur mort.
La famille Hiruma dispose de bons éclaireurs, tandis que la famille Kaiu dote le clan des meilleurs batisseurs et des meilleurs forgerons de l'Empire.
La famille Yasuki est issue du clan de la Grue et s'est rattachée volontairement au clan du Crabe, ce qui contrarie ces premiers, d'autant plus qu'elle dispose des terres les plus riches. Cela provoque de nombreux conflits entre les deux clans. Les Yasuki sont de très bons marchands et sont chargés d'établir des rapports avec les autres clans, vu la faible prédisposition des autres Crabes pour se trouver à la cour.
La famille Toritaka vient de l'ancien clan du faucon annexé par le Crabe. Ils étudient les esprits et les événements incompréhensibles qui pourraient leur être attribués.
Les Crabes disposent d'une forteresse permettant de contrer un peu les jeux contrôles, et qui permet contre les jeux militaires d'attaquer et de défendre. Ils jouent pas mal de suivants grâce aux "Castle Barracks".
Si tu as des questions ou besoins d'autres conseils sur ce clan, n'hésite pas, mais je te laisse faire ton choix, et j'ai déjà pondu un roman assez long.