Salut
Je ne suis pas assez balèze pour te donner des leçons, mais je vais apporter ma pierre à l'édifice.
L'environnement:
Honneur: Certains jeux phoenix rocket honneur peuvent pointer qui misent sur Zao et Juro, il existe aussi beaucoup de decks pekkle (gagnent très rapidement de l'honneur même en dynastie), les lions jouent aussi bushido vertu qui les font monter avec Naomasa, les grues jouent de plus en plus switch (si tu t'inclines au gouvernor's court, je peux te bourrer)
Illu: Quelques très bonnes cartes sont sorties et permettent en particulier au phonix de jouer illu, les dragons, c'est encore possible mais pas si facile.
Désho: La grande plaie pour moi et pour beaucoup. De toutes les façons possibles: bomb, bleed... Storm t'en parlerait mieux, Lesser Shrine semble inévitable et beaucoup serrer les fesses.
Militaire: Les licornes ont perdu Chaggy mais restent puissants, attention, ils peuvent jouer en Utaku Plains pour jouer A Soldier's Fate. Les Mantis sont toujours Navals avec soit des scouts soit des Commandeurs, toujours beaucoup de kills en naval. Les Crabes jouent en général des follows à cause du castle barracks fumé. Les dragons jouent pas mal kensai (ou honneur avec Masujiro)
Voilà pour l'environnement.
Les decks:
Pour les berserkers, ça n'existe pas trop: trop peu de samuraï là-dedans, donc hyper sensibles au désho, ne peuvent pas jouer Razor of the Dawn...
Trop peu de berserkers jouables même si une action leur permet de gagner 5F sans opposition.
Pour les scouts, c'est possible surtout grâce à la forteresse "Shattered peaks castle". Elle permet de jouer Toritaka Keiketsu qui est vraiment fort. Moshiro est pas mal si t'as assez de recon, le truc, c'est que la plupart des recons boostent la force, et ne te font pas forcément gagner des batailles. Seb Bellanger jouait un deck scout il y a un petit moment maintenant, à voir sur Ryoko Owari le précédent tournoi de Bordeaux.
Les héros n'ont toujours pas de capa, même s'ils ont reçu 2 nouveaux héros: un qui utilise sa force printée en duel (6), l'autre qui gagne son PH s'il est seul en bataille (+3 = 8F).
Des commandeurs pointent leur nez (un malus de force et un ordered retreat sur un gars).