Toulouse L5R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toulouse L5R

Forum officiel de l'association Tournois L5R de Fonbeauzard
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Format Modern et notre pratique de L5R

Aller en bas 
+6
Gobshido
Hercule_boumba
Dark nunu
Matsu Tetsuo
Kakita Tom
Shinjo Silme
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Je suis intéressé par :
Le format modern
Format Modern et notre pratique de L5R Vote_lcap46%Format Modern et notre pratique de L5R Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Le format arc / strict pour préparer les koteis
Format Modern et notre pratique de L5R Vote_lcap8%Format Modern et notre pratique de L5R Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Une approche plus storyline / JDR du jeu de cartes
Format Modern et notre pratique de L5R Vote_lcap8%Format Modern et notre pratique de L5R Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Une approche purement compétitive centrée sur le meta du jeu de cartes
Format Modern et notre pratique de L5R Vote_lcap8%Format Modern et notre pratique de L5R Vote_rcap
 8% [ 1 ]
J'aime le clan de la Licorne
Format Modern et notre pratique de L5R Vote_lcap30%Format Modern et notre pratique de L5R Vote_rcap
 30% [ 4 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
Shinjo Silme


Nombre de messages : 825
Age : 43
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 9:32

Bonjour à tous !

Je suis saisi par une partie de la communauté L5R toulousaine pour effectuer une approche plus ludique, moins compétitive du jeu.

En effet, nous voyons que l'approche purement de tournoi tous les deux mois en format arc ne fonctionne pas très bien et ne nous permettra pas ni d'augmenter la communauté (ce qui semble de toutes façons impossible à l'heure actuelle) ni de faire revenir des anciens ou même de fidéliser ceux qui font l'effort de se déplacer.

Je me permet donc, à nouveau, de proposer une approche plus interactive, plus ludique.

Le format modern semble intéressé des joueurs ici et semble prometteur vis à vis de notre communauté toulousaine :

Pour rappel, il s'agit d'un format 50/50 highlander (carte en X1) allant de khan defiance à 20F. Une liste de ban existe mais est très légère (quelques strongs, les bamboos...Etc).


Ce format comporte de nombreux avantages :

- L'aspect highlander évite d'en faire un truc trop combo (me semble-t-il) ou trop allant vers la stabilité absolue (même si je demande à voir, en licorne tu dois pouvoir faire des persos 5F+ et des items 3F+ pour être solo province taker à chaque fois mais bon).

- il permet de jouer le clan, les persos qui nous font rêver et permettra un retour vers du fluff et une micro storyline locale si on le souhaite

- il permettra de re harponner des joueurs occasionnels, peu intéressés par les nouveaux arcs et le prix du jeu actuel.


Les défauts sont moindres :

- peu de préparation aux koteis : ok

- cartes difficiles à trouver : pas sur, le prix sera léger si on veut avoir les vrais cartes et la plupart d'entre nous les ont déjà... Ca permet aussi mine de rien l'assimilation de nouveaux joueurs plus facile ("tu joue avec ce que t'as")

- Le niveau de puissance : à voir je n'en ai aucune idée... au pire on peut toujours improviser si il y a vraiment un truc débile à faire.


Cela permet une approche quasi gratuite du jeu (ceux qui veulent acheter les nouvelles extensions le peuvent vu qu'elles sont légales dans ce format !), une approche plus nostalgie.



Cette démarche peut (ou pas !) être couplée aux anciennes propositions de l'asso lors de sa mise en place :

Nous pourrions instaurer un enjeu moins de tournoi mais plus de plaisir avec un intérêt storyline.

Ce point est vraiment à débattre complétement avec les intérêts de chacun en ligne de mire. en vrac, on peut aller vers :

- une ligue où les premiers places représentent des postes. Ces postes donnent droit à des bonus de deckbuild (le shogun peut donner droit à un follower en X2 plutot que X1, le chancellier peut donner droit à une carte politique en X2).

- On peut mettre en place une campagne (soit avec des provinces à capturer / perdre en fonction des résultats, chacune donnant un petit bonus tant qu'on la possède, soit avec un système de dépense de points de tournoi dans une liste de bonus applicable sur le prochain tournoi)

- Une campagne de jeu de rôle lancée, ouverte à tous, avec les événements de cartes proposant au gagnant de faire des choix qui impacteront la campagne (décision d'une bataille, de la nomination d'un nouveau pnj important...Etc). Mon groupe de JDR joue tous les dimanches et L5R est un de ses jeux préférés. il est ouvert à tous mais ce système n'impliquera pas à tous de jouer au JDR au contraire ces activités seront séparées mais l'une pourra facilement nourrir l'autre et inversement...

- Des "tournois" à thème : tournoi spécial shug, tournoi spécial à 2 provinces...Etc pour varier le deckbuild


Ceci dit, la ressource essentielle nous manquant à tous étant le temps, on peut aussi avoir une approche du modern plus modeste et moins dynamique : juste une bande de copains qui se retrouvent pour partager un jeu énorme qu'ils ont adorés : avec juste des aprems / soirées tranquilles avec un format qui permet pas mal de choses sympas...

Toutes ces approches satisferont l'asso et semble partir d'une dynamique plus propice au développement du jeu, du moins davantage, qu'une "super" team compétitive qui travaille les koteis tel que la communauté le souhaitait au départ et qui semble maintenant s'éloigner de plus en plus.

Ceci dit vu l'aspect "pas chiant" de tous les membres de la communauté, le but est avant tout de ne laisser personne sur le bord de la route et de trouver une activité qui satisfait tout le monde : si le modern plait plus mais que l'aspect storyline ne fait pas l'unanimité, par exemple, un juste milieu sera trouvé sans problème...

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Tom
Ermite
Ermite



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/10/2010

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 10:56

Le modern me tente bien 😃

Ça pourrait me remotiver à jouer surtout que ça ne ferait pas de dépenses supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Matsu Tetsuo
Master Chrysantemum
Matsu Tetsuo


Nombre de messages : 2945
Age : 46
Localisation : Tournefeuille
Date d'inscription : 01/09/2007

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 11:51

J'aime vraiment l'idée du modern!

Je pourrais même faire un Deck et jouer!

Pour le concept des enjeux j'en sais rien, et je m'en fiche un peu en fait, s'il y en as c'est cool, s'il y en a pas c'est cool aussi de ressortir les vieilleries Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
Shinjo Silme


Nombre de messages : 825
Age : 43
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:07

Voilà un débat qui commence bien Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Kakita Tom
Ermite
Ermite



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/10/2010

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:18

Pour ce qui est des enjeux c'est un peu pareil que Ben.

C'est déjà bien si on peut rejouer à L5R 😃

Pour le format moi j'aurai même été partisan d étendre jusque la gold parce que là c'est dommage on peut pas jouer nezumi ^^ et on pourrait ressortir encore plus de perso classes !
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
Shinjo Silme


Nombre de messages : 825
Age : 43
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:55

Ca me dérange pas du tout.

après on peut peut être commencer par le format officiel voir un peu la bête et effectivement si ça tourne faire évoluer ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Tom
Ermite
Ermite



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/10/2010

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 14:56

Oui tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Dark nunu
Ronin
Ronin
Dark nunu


Nombre de messages : 333
Age : 32
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 09/04/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:26

Sans moi !
Revenir en haut Aller en bas
Hercule_boumba
Ronin
Ronin
Hercule_boumba


Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : castanet
Date d'inscription : 09/04/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:17

Oula format modern je reviens direct jouer a L5R!! ça me parait énorme!


Avant le crabe avait un vrai état d'esprit... Avec crabi on va surement vous le rappeler... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gobshido
Shugenja
Shugenja
Gobshido


Nombre de messages : 2124
Age : 42
Localisation : Dans une cuve de cognac...
Date d'inscription : 03/11/2008

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 1:16

J'aime la licorne...

Déjà que je ne trouve pas le temps de descendre sur Toulouse pour acheter du Conquest (et donc y jouer) je ne pense pas reprendre L5R de suite (d'autant plus que toutes mes cartes pré-ivory sont dans un grenier en vrac chez mes parents Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
Shinjo Silme


Nombre de messages : 825
Age : 43
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 10:07

C'est vrai ! Mais ça nous ferait plaisir de revoir tes decks alambiqués et là, le format te permettra des trucs de fous ! le retour de l'onicorn gob style ??? Du chagator abused ???

viendez a Fonbo Monsieur Gob !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dark nunu
Ronin
Ronin
Dark nunu


Nombre de messages : 333
Age : 32
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 09/04/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 20:48

Plusieurs question:

Est ce que on ce fis bien à ceux site pour les régles et ban ?

http://l5rmodern.com/viewtopic.php?t=2

Qu'elle anneaux sont légaux ?

Est ce la carte printer ou la carte mis à jour sur oracle of the void qui fais fois ? ( exemple les anneaux, starting the path ect ...)

DU coup le going 2nd c'est start avec un holdings avec le trait legacy ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Ronin
Ronin
shinobi


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 17/09/2006

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:13

Pas trop d'avis pour l'instant : il faudra que je checke ce qu'il reste de la communauté aveyronnaise pour voir si le modern les intéresse. Dans l'immédiat on se concentre sur les deux Kotei à venir (Bruxelles et Toulouse). Ensuite il faudra je pense faire un point sur L5R en Aveyron nous car le constat est compliqué :

- Laurent, Yvan et Renaud arrêtent (ou du moins arrêtent d'acheter des cartes)
- mon frère et moi aimons toujours ce jeu mais du fait des arrêts ci-dessus on se heurte à deux problèmes : difficulté pour trouver les rares qu'il nous faut (quand chacun achetait sa boîte on s'en sortait avec le trade et quelques achats à l'unité sur le net) et plus trop d'environnement pour tester voire jouer tout court.

Grâce à la Kolat édition Bruxelles est facile à faire. Comme 20F est basé sur beaucoup de rééditions on devrait aussi s'en sortir pour Toulouse avec juste des achats ciblés. Mais le problème va se poser entier pour la prochaine extension...

Bref le modern peut certainement nous intéresser même si à titre perso je trouve le format un peu trop "instable" dans le sens où les decks montés vont être plus fun, tendance nostalgie, que réellement travaillés. Je serai plus partant pour carrément se téléporter à une période précise genre Kotei première saison EE, ou deuxième saison SE (on s'arrête à une extension précise). Ca permet de builder comme à l'époque (en exhumant de vieux thread chacun doit pouvoir retrouver ses vieux decks), avec toujours le plaisir de ressortir de vieilles cartes.

Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Shugenja
Shugenja
Moto Gato


Nombre de messages : 1060
Localisation : Sur Uranus
Date d'inscription : 22/09/2006

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 12:03

Perso j'adhère complétement au format Modern - même si j'ai voté pour la Licorne : ) !

Je pense qu'il y a moyen avec ce format de faire des decks sympas et relativement "construits" même en dehors du militaire (par exemple en désho), ce que ne permettait pas de faire le format Big Deck (100 cartes + 100 cartes).

Pour ce qui concerne le deckbuild Licorne, effectivement il y aura je pense une possibilité de faire une grosse tour rapidement...

Mais le nerf du trait cavalerie, plus toutes les cartes génériques puissantes, notamment celles qui empêchent un move - puisque le trait cavalerie n'est plus une assignation, mais un move : Harmstrung, Improper Papers, Request Authorization + Lookout Post + Doomed Intentions... -, devraient néanmoins éviter pas mal d'abus, à mon avis.

Sans compter le méta spécifique anti-cavalerie pour les plus hippophobes...

En plus c'est un format avec des règles et une liste de ban "officielles", ce qui est très important pour éviter les "je trouve que machin-truc c'est abusé, on devrait le ban !" vs "non, je ne suis pas d'accord, c'est ma carte préférée, et en plus c'est vachement moins abusé que bidule-chouette !".

C'est d'ailleurs pour la même raison que je ne suis pas hyper-fan de l'idée de Jean-Marc de revenir à un arc en particulier, parce que chacun aura son arc préféré (généralement celui où son deck performait le plus) : par exemple j'ai détesté la CE et je n'ai aucune envie de rejouer dans cet environnement ! (par contre j'ai adoré la Lotus et la Samourai).

Enfin, je suis tout à fait de l'avis de François sur le fait de mettre des enjeux stroyline, ou une campagne...

Ça permettrait de donner la motivation supplémentaire pour les joueurs qui viennent de loin (genre nous !).

Parce que jusqu'à présent, la motivation pour venir aux tournois à Toulouse c'était surtout, outre de voir tout le monde, de préparer les Koteis, donc c'est bien de créer une autre source de motivation.

Et du coup on reverrait sûrement du monde : déjà Tom et Hercule ont l'air chaud, c'est cool : ) ! Et je suis sûr que Mr Nukem se ferait un plaisir d'exhumer ses Onis. Et, qui sait, on reverrait peut-être Storm, Sebast, Crabi, etc... (la liste est longue : ) !)

Et je suis prêt à parier que Gob va craquer ; ) !

Tiens, au fait, il y aura un side event Modern au Kotei ?


Dernière édition par Moto Gato le Jeu 12 Mar 2015 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
Shinjo Silme


Nombre de messages : 825
Age : 43
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 14:36

Carrément d'accord avec à peu près 300% de ce que dit monsieur GATO.

Pour le kotei c'est peut être un peu tard mais j'en parlerai à notre gentil orga...

Pour revenir sur un point précis (en fait deux) de ce que dit coin coin :

- je suis aussi très méfiant de reprendre un arc particulier car très soumis à sentiments personnels... De plus le modern me semble satisfaire tout le monde et est un format officiel donc jouable en kotei !
Le fait de ne jouer qu'en samurai legal et plus restreint quand même énormément par rapport à un big deck et le 50/50 est un format plus intéressant, proche des decks habituels... Je vous assure que le deckbuild est très riche et infernal dans ces choix !
en tout cas 100% plus riche que celui de n'importe quel arc y compris emperor...

Dernier élément de méfiance : si tous n'ont pas joué dans cet arc, l'investissement pour récupérer les cartes sera important pour le joueur (après il peut faire des photocops mais il en aura 80  à faire) alors qu'en modern au pire il joue avec les cartes qu'il a en complétant par des photocops et des achats à l'unité s'il le souhaite... C'est autre chose ...

- pour la licorne, pour parler de ce que j'ai deckbuildé tout le week end, le nerf de cavalry impacte très fortement sur les vieilles cartes tout comme les moves bizarres (j'ai cru comprendre que dans ce format les vieux moves marchaient comme ils "devraient" mais bon j'attends de vérifier). Pour info, malgré les nombreux strongholds abusifs de la licorne, je joue encore le strong ivory pour le double move en engage qu'il permet !
Ok après les persos ont souvent la capa :" détruisez l'unité ciblée qui n'a pas X truc" mais bon ils valent 14 aussi Very Happy
Enfin, des decks petit troopers existent et sont bien plus intéressant que n'importe quel arc !

Je peux même jouer soit BM soit paragon !!! voir tactician ou scout... c'est juste énorme !!! Et les cartes font envie surtout !!!

Un week end de deckbuild et trois parties et je suis déjà fan !

Idem en grue ou il y a plein de trucs à faire...


en tout cas merci monsieur gato de ton soutien ! vivement qu'on te revoit à toulouse ! Tu pourras refocuser contre les grues tout le temps Very Happy !

P.S : autre élément imparable : même monsieur Lordbisou qui est au bout du rouleau de la mauvaise foi ultime concernant L5R (mais bon le pauvre il a donné en playtest depuis toutes ces années !) refusant même de tester Doomtown parce que c'est AEG qui produit commence à se chauffer pour le format... Il a au moins trois idées de decks et m'en parle souvent Very Happy le retour du chatator xpt 4 est pour bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Shugenja
Shugenja
Moto Gato


Nombre de messages : 1060
Localisation : Sur Uranus
Date d'inscription : 22/09/2006

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 14:57

Je pense même qu'on pourrait récupérer Yvan (qui pourra faire un deck avec des vrais duellistes Grue à 5-6 de Chi !) et Laurent (qui pourra enfin jouer autre chose que Kensai en Dragon !) dans ce format.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Tom
Ermite
Ermite



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/10/2010

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 17:41

Ca a l'air de bien prendre tout ca, c'est cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Dark nunu
Ronin
Ronin
Dark nunu


Nombre de messages : 333
Age : 32
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 09/04/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 17:42

Shinjo Silme a écrit:

P.S : autre élément imparable : même monsieur Lordbisou qui est au bout du rouleau de la mauvaise foi ultime concernant L5R (mais bon le pauvre il a donné en playtest depuis toutes ces années !) refusant même de tester Doomtown parce que c'est AEG qui produit commence à se chauffer pour le format... Il a au moins trois idées de decks et m'en parle souvent Very Happy le retour du chatator xpt 4 est pour bientôt Very Happy

Ok pour la mauvaise fois sur doomtown, mais sur L5r elle à toujours été appuyer par des arguments. Mais je vais pas m’étendre sur ça et laver mon linge sale en publique sur le playtest.

Concernant mon avis personnelle sur five ring, et pour un peu plus détailler mon 1er poste.

Le format Ive 2 ( twenty festival ):

Personnellement, pour le moment sa ne me fais pas bander, et sa ne me donne aucunement l'envi de déplacer à un tournois et de faire 60 photocopie pour pouvoir joué à ça.


Revenir sur un ancien format.

Pourquoi pas, j'ai jamais/très peu joué en samurai et célestial, mais là encore faire des deck photocop ça ne me tente pas ^^.

Format Modern.

L'idée est sans doute pas mal, mais j'ai peur que le format sois comme le légacy: Peut être super marrant à deck build, mais en partie moins marrant à jouer.
Même si j'attends déjà les arguments oui mais 50/50 une carte sa limite l'abus ect .... Oui mais jouer 50/50 carte en fois 1 broken et qui on été à la limite du ban voir ban pour certaine, sa ne me tente pas trop. J'ai peur aussi qu'on tombe dans le : A bravo t'as vu ta cartes unique broken ( chagatort) (rétrib + brave new world non contrable car le negate de mouvement ne sont pas abs).
De plus pour revenir à ce que disais François sur mes idées de deck builds, mon deck builds dans ce format à plus pour but de rechercher un deck avec un bug exploite que autre choses, donc un deck que je n'aurai pas envie de jouer en aprem fun avec des potes tongue
Deplus le fais de jouer avec 100 photocops ne me tente pas du tout non plus ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Shugenja
Shugenja
Moto Gato


Nombre de messages : 1060
Localisation : Sur Uranus
Date d'inscription : 22/09/2006

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 18:02

Ben justement, le Retrib + Brave New World, tu le sortiras une fois sur cent en partie, parce que tu auras au max 1 Retrib et 1 Brave New World dans un deck de 50 cartes...

Et à mon avis c'est la même chose quant à la recherche du bug à exploiter ou de la combo qui tue : c'est sûr qu'en jouant avec un pareil pool de cartes, il y a sûrement des trucs fumés à imaginer... mais là encore, la limitation à 1 carte unique rendra à mon avis la combo, même la plus infâme, complétement instable...

Parce qu'au final, avec Walking the Way et Bannish all shadows, toutes les cartes de pioche et de cycling, plus quelques tricks plus spécifiques, y'aura moyen de creuser son deck assez vite... mais alors ça sera au détriment de la défense !

Après, tout est possible : je pense que ce format permettra de jouer illu, de jouer honneur rush, de jouer blitz, de jouer midgame, de jouer Désho, etc... contrairement au Big Deck... et que c'est d'ailleurs là tout son intérêt : mais de là à pouvoir monter un deck abusé qui gagne régulièrement T3, à mon avis le côté Highlander ne le permettra pas.



Quant à Chagatai Xp4, si je me rappelle bien il avait été banned, donc j'imagine qu'il l'est toujours.

Il me semble en effet que la liste des cartes banned publiée pour le Modern est une liste de cartes banned spécifique au format, mais que pour autant les cartes qui avaient été bannies ou erratées au cours de l'arc auxquels elles appartenaient sont toujours bannies ou erratées...

C'est en tout cas ce que je comprends par "sont légales toutes les cartes légales des arcs x et y, à l'exception de celles incluses sur la ban-list Modern".

Chaggy xp 4 ayant été banned, il ne fait pas partie des cartes légales en Samourai, et il ne fait donc pas non plus partie des cartes légales en Modern.

Du moins c'est comme ça que je le comprends.



Sur le fait que les Réactions ne seraient pas des Absent Interrupt, mais des Interrupt, je ne partage pas ton analyse : à mon sens les Réactions ne sont ni des Absent Interrupt, ni des Interrupt, mais... des Réactions.

Il me semble en effet, selon mes obscurs souvenirs des règles Legacy, que les anciennes cartes doivent être jouées comme elles l'étaient dans leur arc d'origine si la règle à laquelle elles se réfèrent n'existe plus dans l'arc en cours.

Or, à l'époque, toutes les réactions étaient jouables sans présence (comme des Absent Interrupt, pour faire une comparaison avec les règles Ivory). Donc, à mon avis, Harmstrung et Improper Papers fonctionnent comme elles ont toujours fonctionné...


Pour le dire autrement :

Si les règles Ivory avaient modifiées le fonctionnement des Réactions, alors toutes les Réactions en Modern fonctionneraient selon les règles Ivory applicables aux Réactions.

Mais dans la mesure où il n'y a pas de Réactions en Ivory, mais seulement des Interrupt et des Engage, je ne vois pas à quel titre on assimilerait les Réactions à des Interrupt : à mon sens les Réactions sont des Réactions, et doivent être jouées comme le dernier état des règles relatives aux Réactions (c'est-à-dire les règles Emperor) le préconisait.

A contrario, pour prendre un contre-exemple, pour le trait Cavalerie il est logique d'appliquer la règle Ivory, puisque, si le fonctionnement du trait Cavalerie a été modifié entre l'Emperor et l'Ivory, en revanche il s'agit toujours du même trait.

Pour prendre un autre exemple, le trait Ninjutsu n'existe pas en Ivory. Pour autant, il me semble que si on joue un perso Ninjutsu en Modern, il faudrait alors lui appliquer la règle qui régissait le Ninjutsu à l'époque où ce trait existait (ou alors il faudrait considérer le trait Ninjustsu comme du fluff, à l'instar du trait Poète, mais dans ce cas-là ça ferait perdre un peu de son charme au format...)


P.S. : Après vérification, c'est vrai qu'ils ne précisent expressément aucun de ces points dans les règles du Modern... A suivre, donc...

P.P.S. : Je viens de vérifier sur l'Oracle : Chagataï xp 4 est bien noté comme banned des tournois Samourai.

P.P.P.S. : "Action types : In Ivory Edition (IE), the Reaction designator will cease to exist. Two new action designators are added, to do selected things that Reactions used to do: Interrupt and Engage."
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
Shinjo Silme


Nombre de messages : 825
Age : 43
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 19:39

D'accord avec Gato (encore !) sur l'aspect pas forcément abus. Clairement des trucs crades j'en ai déjà pris notamment avec des persos grue controle qui m'ont bien calmer en bowant mes grosses tours !

Après les combos me semblent très limités en X01 et les decks ne sortent jamais pareil et ça c'est cool...


Pour la ban listed, je n'y avais pas pensé (je jouais chagator Xpt 4 Very Happy) mais l'argument de Monsieur Gato me convinct en effet...


Par contre pour des trucs genre ninjutsu j'ai un doute même si ça me choquerait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Dark nunu
Ronin
Ronin
Dark nunu


Nombre de messages : 333
Age : 32
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 09/04/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 23:00

régle a écrit:
Like Legacy, Modern is an open format, but restricted to cards printed from Samurai Edition Arc to present. All cards are legal as soon as they are released. However, Modern will follow its own banned list for deck building purposes.


C'est peut être mon mauvais niveau en anglais qui me joue des tours, mais pour c'est toutes les cartes avec le logo samouraï à Ive 2 qui sont légal.

Pour moi les règles sont celle d'ive 2. En ajoutant les règles additionnel que les gas on mis. ( les holdings legacy, le clan redec ect ...) (Encore une fois mon niveau en anglais peu me poser des pbs de compréhension .)

Maitre Gato a écrit:
Il me semble en effet, selon mes obscurs souvenirs des règles Legacy, que les anciennes cartes doivent être jouées comme elles l'étaient dans leur arc d'origine si la règle à laquelle elles se réfèrent n'existe plus dans l'arc en cours.

Je sais pas trop car ce n'est pas le format légacy et ils ce sont fais chier à décrire comment certaine veille régle doivent être joué.


Edit:


régle modern a écrit:
Movement cards:
Any movement card printed in this environment works as they did in the arc they were printed.

Du coup je suppose que pour réaction sa serais pareille
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
Shinjo Silme


Nombre de messages : 825
Age : 43
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 8:43

Effectivement ta phrase Julien semble être la plus claire : elle semble indiquer que n'importe quelle carte bugged de samurai et après est légale sans aucune considération sur les anciennes listes de ban...

Je vais essayer quand même de fureter sur les forums et de trouver précisement ce qu'il en est.



Pour les réactions / interrupt c'est clair qu'on va s'amuser de toutes façons !

Pour moi on utilise en effet les règles ivory 2 mais il faut dire que la phrase que tu cites Julien est très laconique et ambigue (déjà parce qu'un juriste comme moi est choqué par "ça marchera comme ça marchait à l'époque ou comme la carte a été désigné").
Sans elle, j'aurai joué comme en ivory 2.
Avec elle, je jouerai tout comme en ivory 2 sauf les cartes de "move" (ça veut dire quoi ?) où là j'essayerai de voir au cas par cas ce qui est jamais génial...

Là encore j'essaye de me renseigner...

Je suis d'accord néanmoins avec lordbisou comme quoi le modern ne semble pas fonctionner comme legacy....
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
Shinjo Silme


Nombre de messages : 825
Age : 43
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 9:55

Oui alors j'y étais presque (dans le tout faux Very Happy) :

http://www.alderac.com/forum/viewtopic.php?f=58&t=110653

Ca suit exactement les règles de big deck qui suivent elles mêmes les règles de legacy.

Les holdings legacy fonctionnent comme en samurai.


Un forum entier (officiel) dédié au modern animé par son créateur : http://l5rmodern.com/



Pas de truc précis sur les cartes bannies précédemment comme chagator mais les règles semblent bien précisé ce que disait lordbisou : tout ce qui a un bug est légal SAUF la liste de ban qui est spéciale pour le modern.

après le seul deck licorne présenté ne le joue pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hercule_boumba
Ronin
Ronin
Hercule_boumba


Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : castanet
Date d'inscription : 09/04/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:43

Et Mr MARMOTTE dans tout ça...?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Master Coin
Master Coin
Shinjo Silme


Nombre de messages : 825
Age : 43
Localisation : Castanet
Date d'inscription : 20/03/2012

Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 9:27

Le deck vainqueur du premier tournoi untap (donc quand même officiel) outre le fait qu'il avait bon gout vu qu'il jouait licorne BM, contenait des cartes bannies en emperor...

La liste de ban spéciale modern semble donc bien être la seule de cartes bannies.

Chagator Xpt 4 (mais surtout le seppun double proclaim Very Happy) est de retour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Format Modern et notre pratique de L5R Empty
MessageSujet: Re: Format Modern et notre pratique de L5R   Format Modern et notre pratique de L5R Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Format Modern et notre pratique de L5R
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» format des threads
» Format des posts
» Format post World
» Format strict : Jouons nous le pack forgotten legacy ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toulouse L5R :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser