Oui pas de VTD... Ceci dit en PT déjà, VTD était très contesté... Certaines équipes le jouaient tout le temps d'autres jamais dans aucun deck (pas la place, comme breaking the rythmn qui devient très dangereux dans l'environnement actuel ou turtle shell).
Je suis d'accord que le jeu phoenix est fragile et prend un coup aussi en raison du ruling norinoko et school mais bon, il reste bon et rapide.
Je suis aussi d'accord que le meta en cette fin d'arc est dur à trouver.
Pour moi, un jeu idéal aura ominous armor en X2/3 (meta duel + planted evidence qui est très très présent dans les communautés que je scout), éventuellement 2/3 kharmic strike pour finir de bien calmer le duel, 3 true nature (ça casse un max de trucs importants), 3 VTD, 2/3 move en engage. Tu peux aussi rajouter un peu de grapple comme determined challenge.
Avec ça il doit être armé contre les deux pénibles de l'arc : licorne (la licorne item est autolose si ces cartes sont jouées) et dragon duel.
Après reste le desho ou l'honneur... Le meta existe avec ALS, il est plutot pas mal mais reste à voir si on a la place. Ominous et VTD serve tout le temps (y compris contre les jeux desho car ils semblent ré entrer les planted dans l'environnement ricain, ce qui est pas idiot en fait). Planted evidence sert tout le temps quitte à flinguer un courtier pour l'exemple
Le meta desho/honor non et d'ailleurs pour metagamer quoi ? la perte ou le gain ? parce que le courtier unicorn gagne T5 très régulièrement, il perd les official sanction mais bon perdre alors que tu viens de jouer ton T4 ça saoule le militaire quand même...
Pour moi le meta disho ça reste jouer un jeu rouleau compresseur : attaque T4 instoppable (15F+), attaque T5 encore plus instoppable puis conclusion T6 si possible ou T7 si on a limité la casse... Tant qu'on assure cette cadence, ça marche à peu près même si le jeu bomb peut faire une sortie apocalyptique et quand même gagner.
Pour cela, il faut soit jouer follow qui monte en force de manière exponentielle (cf le jeu lion actuel, le jeu dragon blank, le jeu phoenix follower...etc) et le big guy item avec le fameux (5/6F + 2F + boost).
Si le jeu militaire joué est plus lent que ça, non seulement il sera pas compétitif contre ces jeux là en militaire, mais aussi il sera certainement trop lent contre le desho (et certains jeux honneur bomb parce qu'ils marchent quand même sauf contre desho).
En tout cas sur 7 rondes, je m'attendrais à un truc du genre :
1/2/3 licornes (followers essentiellement, mais item est très apprécié et sera encore un peu joué à tord)
1 dragon kensai (soit sous forme duel, soit sous forme kills / blitz soit sous forme fallen big guys bully dueling)
1/2 desho
1 jeux tower shug ou big guy (quelque soit le clan, le principe reste le même)
1 jeu militaire "tiers 2" : lion, akagi, mantis ranged (maintenant que Bryan REESE a fait un article disant qu'il croyait au mantis, ça va être joué)
1 jeu crane honor aléatoire : duel ou courtier (parce que très très représenté dans l'environnement)
Un truc varié quand même, avec des "tentatives" de jouer tiers 2 ou courtier ou duel honor, avec quand même des gens qui testent de jouer leur clan parce que personne n'est à la rue total en cet fin d'arc mais avec une dominance licorne.
Je suis pas sur qu'il est beaucoup de desho. C'est pas joué du tout chez les ricains, c'est un jeu qui vaut très cher en terme d'euros et qui est dur à calibrer... En voir un ou deux en rondes oui mais pas 4 comme ça le mériterait.
Pour moi en effet, le tournoi haut niveau aurait été (toujours sur 7 rondes) :
2/4 licorne
2/3 desho
1/2 big guys / shug item
1 dragon fallen control (egg / planted / pan ku...etc)
Dans un tel environnement il est difficile de prévoir le gagnant (fallen plombe licorne sauf si meta, desho plombe fallen et big guys, big guys blitz plombe licorne, big guys midgame perd contre licorne, licorne gagne desho). ca se jouera au meta et à ceux qui ont senti venir le vent.