Salut les gens !
Je suis en congés en ce moment et entre les aprems de test avec vous et les parties privées, j'accumule les parties... J'ai monté physiquement pas mal de decks que la plupart de vous ont pu tester et je pensais que ça serait sympa que je poste les résultats... ça peut toujours éclairé ceux qui ont pas l'occasion de venir aux aprems de test ou de jouer beaucoup...
Lordbisou va certainement complété avec ses parties persos ou si j'oublie des parties...
Voilà les decks en présence (quand je met "en approche" c'est que je me prépare petit à petit à poster les decklists ici même) :
à ce jour la plupart des decklists ne jouent aucun meta contre duel, honor ou dishonor mais beaucoup jouent des metas naturels contre la licorne : tactical setback, force malus, imperial summon...Je sais que Lordbisou a pour projet de refaire les tests avec des kharmic partout.
Unicorn follower commander blitz (ma decklist pour paris donc non posté pour l'instant)
Dragon kensai swarm sans hojatsu (ma decklist kensai pas optimale, en approche)
Dragon kensai fallen Hojatsu (decklist de julien)
Crane courtier bomb honor (decklist en approche)
Crane duel honor (deux différentes mais proches une jouée par shigeru, une par moi, la mienne en approche)
Crane akagi follower family dojo (du classique mais je peux poster si vous voulez)
Scorpion dishonor (deux différentes mais proches, une jouée par julien, une par moi, la mienne est en approche)
Mantis big guys (pas prévu de la poster mais je peux)
Lion cage match (celle de mon article, je vais la mettre à jour car j'ai changé quelques trucs, je joue parfois la même mais en full renvoi et sans blanketed)
Crab swarm cage match (pas en approche mais je peux si vous voulez)
Crab shug cage match d'hercule
Voilà le gauntlet...
Les résultats (je complète à mesure que je fais des parties) :
Unicorn : 36/4
Vs Crab swam 3-0 (sans aucune partie)
Vs crab shug hercule : 2-1 (je pense que ça doit être plus en faveur de la licorne mais faut qu'en fasse plus)
Vs Lion cage match : 7-1
Vs Scorpion desho : 7-0 (mais toutes les parties étaient très tendues et se sont joués)
Vs Kensai fallen hojatsu : 1-1 (d'autres parties en approche)
Vs crane akagi : 6-0 (sans aucune partie)
Vs crane courtier honor : 4-1 (normalement c'est large pour licorne mais sur une sortie parfaite ça passe pour grue)
Vs Crane duel honor : 4-0 (certaines sorties se jouent, la plupart pas du tout)
Vs mantis big guys : 2-0
Scorpion dishonor : 16-4
Vs licorne : 0-7 (presque toutes se jouent)
Vs Lion cage match : 3-1 (matchs en cours, le scorpion semble quand même très large)
Vs Crab swarm : 2-0 (semble très difficile de s'imposer pour crab)
Vs Mantis big guys : 2-0 (il doit y avoir des sorties qui se jouent)
Vs crane akagi : 3-0 (en général aucune chance pour akagi sauf sortie 3 family dojo,
qui se joue)
Vs crane duel honor : 3-0 (aucune chance de passer en militaire, aucune chance de passer à l'honneur)
Vs crane courtier bomb : 3-0
Il est nécessaire de faire plus de parties contre unicorn, kensai (julien en a pas mal au compteur qu'il pourra poster).
Lion cage match : 12-13
Vs crab shug hercule : 1-0
Vs crab swarm : 2-0 (même deck, lion a des bonus en tout mais ça peut se jouer quand même)
Vs mantis big guys : 2-0 (serré mais bow tech fait trop mal au big guys)
Vs Crane akagi : 2-0 (ça se joue mais large avantage pour lion)
Vs unicorn : 1-5 (certaines se jouent, trop de solutions pour la licorne qui peut patienter ou qui a trop de force pure)
Vs scorpion : 1-3 (très difficile, pourtant tout le "meta" cad les cartes qui font mal au scorpion sont là, je pense qu'on finira le gauntlet a un truc du genre 5-2)
Vs crane bomb courtier : 3-4
Vs Crane duel honor : 0-1
Manque à jouer contre les kensais
Crane courtier bomb : 14-12
Vs crab swarm : 3-0
Vs Mantis big guys : 3-1
Vs Crane akagi : 3-1 (mais je pense que ça peut le faire si akagi commence et voit deux family dojo tôt).
Vs Unicorn : 0-4 (plus serré qu'il n'y parait)
Vs lion cage match : 4-3
Vs crane duel honor : 1-0 (je pense que le duel n'a aucune chance)
Vs scorpion courtier : 0-3
Manque à tester le desho (très difficile à mon avis pour le crane) et le kensai (sur le papier : hojatsu fallen a un avantage je pense et le kensai swarm n'a aucune chance).
Ce qu'on peut voir à ce jour :
La licorne est totalement dominante contre tout l'environnement. Le kensai hojatsu reste son cauchemar (résultats pas encore probants mais on avait déjà tester avec Julien) et l'oblige à jouer du meta. Le scorpion est en difficulté contre mais peut jouer.
Certains decks "tiers 2" (cage match ou crane) peuvent, sur des malentendus, la stopper mais à un ratio du genre 5-1 (au minima, certaines plus proches du 10-1 que du 10-2).
Le dragon semble lui aussi écraser l'environnement en neutraliser la plupart des decks sans la moindre partie. il reste plus sensible que son homologue licorne car il existe du meta qui fonctionne (ce qui n'est plus le cas en licorne) et surtout il est plus instable. il sera aussi intéressant de le tester contre le scorpion desho avec ou sans kharmic strike car il est possible qu'il galère un peu... Le skill sera important dans ce match up.
Il est donc plus "faible" dans ses match ups contre les tiers 2 et le desho que la licorne mais a un énorme avantage de faire très peur et mal à la licorne. Ca reste donc un tiers 1 bien violent et compétitif.
Le scorpion est clairement tiers 1 car semble quasi invincible contre tous les decks sauf la licorne et le dragon... Il suffit d'avoir un perso 2Ph sur table pour que la partie soit très vite perdue... Tout s'est montré stable : les méthodes pour deshonorer ( même si en voir tardivement reste un des seuls moyens de perdre), le bleed qui devient presque une bomb et qui devient totalement stable et sans aucune meta possible, le control en open avec les imperial summon + force malus qui rend la plupart des attaques inutiles.
Ca reste un glass canon dans ma configuration personnelle donc il peut arriver des choses...
Il a deux vitesses : la sortie parfaite où il gagne contre tout sans partie aucune et la vitesse normale où il peut être en difficulté.
Il a par contre une grosse faiblesse face à un fallen (pas de persos sur table ça aide pas même si les holdings font le boulot) et la licorne (trop rapide malgré les forces malus). Contre celles ci les parties sont bien plus serrées qu'en ivory 1 car la dernière attaque oblige presque toujours la licorne à se splitter sur les deux provinces ce qui rend la dernière battle tendue.
Le lion cage match a bien fonctionner, le jouer en full renvoi semble marcher aussi. Ce qui fonctionne c'est surtout le family dojo + new cavalry + marii car ça rend le deck aussi rapide que les autres qui jouent cette mécanique mais lui donne un strong, un sensei et des persos à capa plus fort... Commencer est monstrueux comme d'hab en ivory...
Si on re rentre la mécanique conqueror on rend le match up licorne plus serré mais certainement au prix d'affailblir le deck contre les deux jeux défensifs puissants que sont le scorpion et le crane. perso je resterai donc comme ça en priant pour pas voir trop de licorne...
Le crane bomb est une très bonne nouvelle, je ne pensais pas qu'il aurait d'aussi bon résultats... Il faut dire qu'il va presque plus vite que le scorpion (plusieurs victoires T5, beaucoup T6) et est donc trop rapide pour l'environnement. La composante malus de force continue à gagner les parties malgré les bountiful. Sur plus de la moitié des parties, le crane a gagné sans que l'adversaire (autre que licorne) n'est pu monter une seule attaque. Presque toutes les parties (sauf les perdues bien sur
) n'ont vu la perte que d'une seule province.
Il parait néanmoins plus fragile que le scorpion car il a même moins de persos dispos pour défendre et son 6 de PS fait que ça peut aller vite aussi... Soit il controle et gagne T5/T6 soit il perd facilement... on a l'impression de voir deux visages : soit il semble intouchable soit il perd une par une ses provinces sans trop pouvoir défendre...Les tests semblent montrer néanmoins que le visage "intouchable" semble bien plus ressortir que celui "loose" donc ça peut être un bon deck...
Les autres tiers 2 :
Pas le courage de les jouer les uns contre les autres (vu que le but de ce gauntlet c'est avant tout de se préparer pour paris) mais tous semblent en gros autoloose contre les decks tiers 1 (scorpion, licorne, kensai) avec une exception pour le lion cage match et le crane bomb qui se détache...
La stratégie cage match semble néanmoins payante car elle permet de neutraliser des decks qui seraient puissants pour des tiers 2 comme l'akagi ou le mantis big guys et agit contre un meta naturel contre eux, leur piquant la "domination" du tiers 2...
A noter que le crane duel honor obtient de très bon résultats contre tous les tiers 2 (presque full victoires) mais n'a aucune chance contre les tiers 1... Dommage car il lui manque pas grand chose pour être abus complet...
Voilà j'espère que c'était intéressant et que ça aide... On continue à actualiser les résultats...